Beurre de cacao cru non fermenté Bio
Ce beurre de cacao cru, Bio et équitable est directement issu de nos fèves non fermentées Criollo Kemito Ene. Il est fabriquée à Lima, au Pérou, sans développement de chaleur. Très utilisé en cosmétique et en cuisine, le beurre de cacao est une alternative vegan et sans lactose au beurre.
| Agriculture non UE Certifiée CERTIPAQ FR-BIO-09 |
65,00 € / kg
Comment fabrique-t-on du beurre de cacao cru non fermenté ?
Le beurre de cacao est extrait en même temps que la poudre de cacao. Les fèves non fermentées et non torréfiées sont broyées puis les composants (poudre et beurre de cacao) séparés, sans avoir subi une température supérieure à 42°.
L’histoire de ces fèves de cacao
Les fèves de cacao que nous utilisons proviennent de la Coopérative Pangoa, située à Satipo au Pérou et certifiée équitable SPP « Producteurs Paysans ». Les Mayas et les Aztèques les appelaient « nourriture des Dieux ». Le nom botanique Théobroma cacao du cacaoyer se base sur Theo signifiant Dieu, et broma la nourriture.
Cette fève au goût subtil est originaire d'un village de l'Amazonie, à 12 h de pirogue puis camion de Pangoa. Les habitants de ce village cultivaient précédemment de la coca sous l’emprise des narco-trafiquants, dans des conditions précaires et souvent dangereuses. A l’aide des autorités locales, les habitants se sont tournés vers la culture du café et du cacao. Les fondateurs de Speeduline, Sarah et Pierre Jaubert, s’y sont rendus. Ils ont contribué à les aider en matériels divers, en plus de l’achat de leurs fèves de cacao. Nous continuons aujourd’hui de soutenir les habitants du village.
Comment consommer du beurre de cacao cru non fermenté ?
Le beurre de cacao possède un point de fumée élevé, entre 200 et 230 °C. Il est idéal en cuisson et dans toutes les préparations qui nécessitent du beurre.
Vous pouvez l'utiliser également en cosmétique. Un masque très hydratant pour cheveux et peau secs se fabrique en faisant tout simplement fondre du beurre de cacao au bain-marie. Son point de fusion est de 37 °C.
Vous pouvez même reconstituer du chocolat en mélangeant une part de poudre de cacao à 1.2 parts de beurre de cacao, le tout à faire chauffer de même au bain-marie.
| Énergie | 3696 kJ / 899 kcal |
| Lipides | 100 g |
| dont saturés | 63.2 g |
| Glucides | < 0.1 g |
| dont sucres | < 0.02 g |
| Protéines | < 0.5 g |
| Sel | < 0.01 g |
Vous aimerez aussi