- On sale!
- New

Agriculture non UE - Certifiée ECOCERT FR-BIO-01
Fèves de cacao Bio fermentées issues d'une petite Coopérative de petits Producteurs, située dans la région de Pangoa au Pérou.
Celle que nous vous proposons ici sont des fèves qui ont suivi le process traditionnel, à savoir la fermentation. Ce traitement leur donne un petit goût légèrement acidulé que certains préfèrent.
Existe en 2 variétés de fèves de cacao : fermentées - non fermentées: Kemito Ene - avec prix dégressifs par quantités dans les deux variétés.
... DetailNotre Fève de cacao BIO* - commerce équitable, est de la variété Criollo, origine Pérou. Elle a été séchée au soleil, en douceur, afin de conserver toutes ses qualités et ses bienfaits.
Fermentée, elle a séjourné 7 Jours en bacs afin de favoriser la torréfaction ultérieure.
La fève fermentée a développé une acidité qui a ses amateurs et qui est tout à fait normale.
La fève de cacao, riche en composants aux actions exceptionnelles, est un aliment d'une très grande qualité. Les Mayas et les Aztèques l'appelaient « nourriture des Dieux ». Linné a donné au cacaoyer le nom botanique de « Théobroma cacao » : de « Theo » qui veut dire Dieu, et « broma » nourriture.
La composition dépend des variétés et des conditions de culture mais on peut considérer que la moyenne serait : 50 % de beurre de cacao, 20 % de protéines, 7 % d'amidon, 6 % de minéraux, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine, le reste étant de l'humidité résiduelle.
Les composants de la fève de cacao ont un grand intérêt diététique et peuvent avoir une action bénéfique sur la santé, surtout un rôle préventif. Ce sont :
C'est seuls, ou en se combinant, que ces éléments agissent favorablement.
On a tout intérêt à consommer la fève de cacao le matin, telle quelle ou épluchée (mais la peau est source de fibres aussi), afin de bénéficier de l'action tonique de la Théobromine. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de la consommer le soir afin d'éviter de perturber le sommeil.
Une consommation moyenne de 5 à 10 fèves (ou plus) est grandement intéressante. Pour faciliter la consommation, vous pouvez manger, en même temps, un fruit frais ou sec, de la graine de courge ou tout autre fruit oléagineux ; ceci améliore le goût un peu fort de la fève.
ATTENTION : compte tenu de l'action anticoagulante de la fève de cacao, il faut éviter de la consommer si un anticoagulant est administré. Demander conseil à votre Médecin Traitant.